patron2Martin est né en 316, de parents païens et son père était un militaire romain. Il a grandi à Sabaria en Italie et la découverte du christianisme l’amène très jeune à devenir un catéchumène fervent. Inscrit dans l’armée romaine impériale à l'âge de 15 ans, il sert l'empereur à titre de garde du corps, puis il est affecté à la garnison en Gaule.

Un jour d’hiver, à Amiens, il rencontre un mendiant et n’ayant rien à lui donner, il partage en deux son manteau militaire pour en couvrir le pauvre transi de froid. La nuit suivante, le Christ lui apparût, vêtu de ce même pan de manteau. Martin alors âgé de 18 ans s’empresse de se faire baptiser et de suivre les préceptes de l’évangile.

Sa réputation de sainteté lui permet de fonder une première communauté monastique, celle qui deviendra l’abbaye bénédictine de Ligugé, en Gaule (France) Martin et ses frères moines ont prêché et évangélisé. Sur son chemin, il construit des églises, des ermitages dans toute la campagne gauloise. Martin est déclaré Évêque, par acclamation populaire et consacré Évêque-de-Tours le 4 juillet 372.

Recherche effectuée par M. Jacques Lafrenière